Clubs FAQ Support

Politique de confidentialité

Par la présente déclaration de protection des données, nous informons sur le traitement des données personnelles dans le cadre de nos activités et de nos opérations, y compris notre site web sous le nom de domaine xdate.ch. Nous vous informons en particulier de l'objet, de la manière et du lieu du traitement des données personnelles. Nous vous informons également des droits des personnes dont nous traitons les données.

Pour certaines activités et activités supplémentaires, nous pouvons publier d'autres déclarations de protection des données ou d'autres informations sur la protection des données.

1. adresses de contact


Responsabilité du traitement des données personnelles :

Online Marketing Solutions AG
Rue principale 77
CH-6260 Reiden

[email protected]

Dans certains cas, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles ou il peut y avoir une responsabilité commune avec des tiers.

2. notions et bases juridiques

2.1 Définitions

Personne concernée : personne physique au sujet de laquelle nous traitons des données personnelles.

Données personnelles : Toutes les données qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable.

Données personnelles sensibles : Données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, données relatives à la santé, à la sphère intime ou à l'appartenance à une ethnie ou une race, données génétiques, données biométriques identifiant clairement une personne physique, données relatives à des sanctions ou poursuites pénales ou administratives, et données relatives à des mesures d'aide sociale.

Traitement : Toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, par exemple la consultation, la comparaison, l'adaptation, l'archivage, la conservation, l'extraction, la communication, la collecte, la saisie, la collecte, l'effacement, la divulgation, le classement, l'organisation, le stockage, la modification, la diffusion, l'interconnexion, la destruction et l'utilisation de données personnelles.

2.2 Bases légales

Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse de la protection des données, notamment à la loi fédérale sur la protection des données (loi sur la protection des données, LPD) et à l'ordonnance sur la protection des données (ordonnance sur la protection des données, OPD).

3. Nature, étendue et finalité du traitement des données personnelles


Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Les données personnelles traitées peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données de navigateur et d'appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d'utilisation, données de base, y compris données d'inventaire et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement.

Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous nous procurons auprès de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.

Nous traitons les données personnelles, si nécessaire, avec le consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement, par exemple pour nous conformer à des obligations légales ou pour protéger des intérêts prépondérants. Nous pouvons également demander le consentement des personnes concernées lorsque leur consentement n'est pas requis.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la réalisation de l'objectif concerné. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles, notamment en fonction des délais légaux de conservation et de prescription.

4. communication de données personnelles


Nous pouvons communiquer des données personnelles à des tiers, les faire traiter par des tiers ou les traiter conjointement avec des tiers. Ces tiers sont notamment des prestataires spécialisés dont nous utilisons les services.

Nous pouvons par exemple communiquer des données personnelles à des banques et à d'autres prestataires de services financiers, à des autorités, à des établissements d'enseignement et de recherche, à des conseillers et à des avocats, à des groupes d'intérêt, à des prestataires de services informatiques, à des partenaires de coopération, à des agences de crédit et de renseignements commerciaux, à des entreprises de logistique et d'expédition, à des agences de marketing et de publicité, à des médias, à des organisations et à des associations, à des institutions sociales, à des entreprises de télécommunications et à des assurances.

5. communication


Nous traitons des données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des personnes individuelles ainsi qu'avec des autorités, des organisations et des entreprises. Nous traitons en particulier les données qu'une personne concernée nous transmet lors de la prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons enregistrer de telles données dans un carnet d'adresses ou à l'aide d'outils comparables.

Les tiers qui nous transmettent des données sur d'autres personnes sont tenus d'assurer de manière autonome la protection des données de ces personnes concernées. Ils doivent notamment garantir que de telles données sont exactes et peuvent être transmises.

6. sécurité des données


Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risque respectif. Par nos mesures, nous garantissons notamment la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l'intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.

L'accès à notre site web et à notre autre présence en ligne s'effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, en abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs mettent en garde contre la visite de sites web sans cryptage de transport.

Notre communication numérique est soumise - comme en principe toute communication numérique - à la surveillance de masse sans motif ni soupçon par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l'Europe, aux États-Unis d'Amérique (USA) et dans d'autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d'influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure qu'une personne concernée soit surveillée de manière ciblée.

7. Données personnelles à l'étranger


Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Mais nous pouvons aussi communiquer ou exporter des données personnelles dans d'autres États, notamment pour les y traiter ou les faire traiter.

Nous pouvons communiquer des données personnelles dans tous les États de la planète et ailleurs dans l'univers, pour autant que le droit local garantisse une protection des données appropriée, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.

Nous pouvons communiquer des données personnelles dans des États dont le droit ne garantit pas une protection adéquate des données, à condition qu'une protection des données appropriée soit assurée pour d'autres raisons, notamment sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d'autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États ne disposant pas d'une protection des données adéquate ou appropriée si les conditions particulières en matière de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Sur demande, nous renseignons volontiers les personnes concernées sur d'éventuelles garanties ou fournissons une copie des garanties.

8. Droits des personnes concernées

8.1 Droits en matière de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

  •     Information : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l'affirmative, de quelles données personnelles il s'agit. Les personnes concernées reçoivent en outre les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. En font partie les données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, des informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d'autres États et l'origine des données personnelles.
  •     Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
  •     Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles (« droit à l'oubli ») et s'opposer au traitement de leurs données avec effet pour l'avenir.
  •     Remise et transfert de données : Les personnes concernées peuvent exiger la remise de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.

Nous pouvons suspendre, limiter ou refuser l'exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l'attention des personnes concernées sur les conditions à remplir éventuellement pour l'exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou partie des informations en invoquant des obligations de confidentialité, des intérêts prépondérants ou la protection d'autres personnes. Nous pouvons également refuser, par exemple, de supprimer tout ou partie des données personnelles, notamment en invoquant des obligations légales de conservation.

Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l'exercice des droits. Nous informons au préalable les personnes concernées des frais éventuels.

Nous sommes tenus d'identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d'autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.

8.2 Protection juridique

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte ou un recours auprès d'une autorité de surveillance de la protection des données.

L'autorité de surveillance de la protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

9. utilisation du site web

9.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, qu'il s'agisse de nos propres cookies (cookies de première partie) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (cookies de troisième partie), sont des données qui sont enregistrées dans le navigateur. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement aux cookies traditionnels sous forme de texte.

Les cookies peuvent être stockés temporairement dans le navigateur en tant que « cookies de session » ou pour une période déterminée en tant que « cookies permanents ». Les « cookies de session » sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de stockage déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés par exemple à des fins de marketing en ligne.

Les cookies peuvent être désactivés ou supprimés en partie ou en totalité à tout moment dans les paramètres du navigateur. Sans cookies, notre site web ne sera éventuellement plus disponible dans son intégralité. Nous demandons activement - au moins si et dans la mesure où cela est nécessaire - le consentement explicite à l'utilisation de cookies.

En ce qui concerne les cookies utilisés pour mesurer le succès et la portée ou pour la publicité, une opposition générale (« opt-out ») est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

9.2 Enregistrement dans un journal

Nous pouvons enregistrer au moins les données suivantes pour chaque accès à notre site web et à notre autre présence en ligne, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : Date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d'accès (code d'état HTTP), système d'exploitation, y compris l'interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-page individuelle de notre site web appelée, y compris la quantité de données transmises, dernière page web appelée dans la même fenêtre de navigateur (référent ou referrer).

Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces données sont nécessaires pour pouvoir mettre à disposition notre présence en ligne de manière durable, conviviale et fiable. Ces données sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données - également par des tiers ou avec l'aide de tiers.

9.3 Pixels de suivi

Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence en ligne. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels de suivi - également de tiers dont nous utilisons les services - sont généralement de petites images non visibles ou des scripts formulés en JavaScript qui sont automatiquement appelés lors de l'accès à notre présence en ligne. Les pixels de comptage permettent de collecter au moins les mêmes informations que les fichiers journaux.

10. notifications et communications

10.1 Mesure du succès et de la portée

Les notifications et les communications peuvent contenir des liens web ou des pixels qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens web ont été cliqués. De tels liens Internet et pixels peuvent également enregistrer l'utilisation des notifications et des communications en fonction des personnes. Nous avons besoin de cette saisie statistique de l'utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir envoyer des notifications et des communications de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable, en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.

10.2 Consentement et opposition

Vous devez en principe consentir à l'utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d'autres raisons juridiques. Pour l'obtention éventuelle d'un consentement doublement confirmé, nous pouvons utiliser la procédure de « double opt-in ». Dans ce cas, vous recevrez une communication contenant des instructions pour la double confirmation. Nous pouvons enregistrer les consentements recueillis, y compris l'adresse IP et l'horodatage, pour des raisons de preuve et de sécurité.

Vous pouvez en principe vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de communications telles que des newsletters. En faisant une telle opposition, vous pouvez également vous opposer à l'enregistrement statistique de l'utilisation à des fins de mesure du succès et de la portée. Demeurent réservées les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités et activités.

10.3 Prestataires de services pour les notifications et les communications

Nous envoyons des notifications et des communications avec l'aide de prestataires de services spécialisés.

Nous utilisons notamment :

    Amazon Simple Email Service (SES) : plateforme d'envoi d'e-mails ; fournisseur : Amazon Web Services Inc. (États-Unis) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données, « Centre de protection des données », « Foire aux questions sur la protection des données ».

11. médias sociaux


Nous sommes présents sur des plateformes de médias sociaux et d'autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et de les informer de nos activités et de nos activités. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.

Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d'utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de ces plateformes s'appliquent également. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme concernée, dont fait partie par exemple le droit d'accès.

12. Services de tiers


Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos activités de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Ces services nous permettent entre autres d'intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Lors d'une telle intégration, les services utilisés collectent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.

Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymes ou pseudonymisées en rapport avec nos activités. Il s'agit par exemple de données de performance ou d'utilisation, afin de pouvoir proposer le service concerné.

Nous utilisons en particulier :

12.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir recourir à l'infrastructure numérique nécessaire en rapport avec nos activités et nos opérations. Il s'agit par exemple de services d'hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.

Nous utilisons en particulier :

    Amazon Web Services (AWS) : espace de stockage et autre infrastructure ; fournisseur : Amazon Web Services Inc. (États-Unis) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données, « Centre de protection des données », « Foire aux questions sur la protection des données ».
    Exoscale : infrastructure numérique ; fournisseur : Akenes SA (Suisse) ; informations relatives à la protection des données : déclaration de confidentialité, « Politique de sécurité d'Exoscale » (« Exoscale Security Policy »).
    Nine Internet Solutions : solutions gérées de cloud et de conteneurs ; fournisseur : Nine Internet Solutions AG (Suisse) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données, « Notre engagement en matière de protection des données ».

12.2 Paiements

Nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés afin de pouvoir traiter les paiements de manière sûre et fiable. Pour le traitement des paiements, les textes juridiques des différents prestataires de services, par exemple les conditions générales de vente (CGV) ou les déclarations de protection des données, s'appliquent en complément.

Nous utilisons en particulier :

    PostFinance : traitement des paiements ; prestataire : PostFinance AG (Suisse) ; informations sur la protection des données : « Informations juridiques et accessibilité », « Protection des données » (y compris les déclarations de protection des données).
    TWINT : traitement des paiements en Suisse ; fournisseur : TWINT AG (Suisse) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données, « Sécurité selon les normes suisses ».
    Worldline : Traitement des paiements, notamment avec des solutions de paiement mobile ; fournisseurs : Worldline SA (France), Worldline Suisse SA (Suisse) et d'autres sociétés Worldline dans le monde entier (notamment aux États-Unis) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données, « Programme de gestion responsable des données », directive sur les cookies.

12.3 Vérification de l'identité

Nous utilisons des services de tiers afin de pouvoir vérifier l'identité des utilisateurs et utilisatrices. Nous avons notamment besoin de tels services pour vérifier l'âge des contenus et des prestations que nous ne pouvons ou ne voulons proposer qu'à des personnes majeures, et pour vérifier l'identité des offres soumises à des obligations de « Know Your Customer » (KYC).

13. mesure du succès et de la portée


Nous essayons de mesurer le succès et la portée de nos activités et de nos opérations. Dans ce cadre, nous pouvons également mesurer l'effet des indications fournies par des tiers ou vérifier comment différentes parties ou versions de notre offre en ligne sont utilisées (méthode « A/B test »). Sur la base des résultats de la mesure du succès et de l'audience, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou procéder à des améliorations.

Dans la plupart des cas, les adresses IP des différents utilisateurs sont saisies pour la mesure du succès et de la portée. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées (« masquage IP ») afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation correspondante.

Lors de la mesure du succès et de la portée, des cookies peuvent être utilisés et des profils d'utilisateurs peuvent être créés. Les profils d'utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les différentes pages visitées ou les contenus consultés sur notre site web, des indications sur la taille de l'écran ou de la fenêtre du navigateur et la localisation - au moins approximative -. En principe, les éventuels profils d'utilisateurs sont établis exclusivement sous forme de pseudonymes et ne sont pas utilisés pour identifier des utilisateurs individuels. Certains services de tiers auxquels les utilisateurs sont inscrits peuvent éventuellement associer l'utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l'utilisateur auprès du service concerné.

Nous utilisons en particulier :

    Google Tag Manager : intégration et gestion de services de Google et de tiers, notamment pour la mesure du succès et de la portée ; fournisseur : Google ; indications spécifiques à Google Tag Manager : Déclaration de protection des données pour Google Tag Manager ; d'autres indications sur la protection des données figurent dans les différents services intégrés et gérés.

14. remarques finales sur la déclaration de protection des données


Nous avons rédigé la présente déclaration de protection des données à l'aide du générateur de protection des données de Datenschutzpartner.

Nous pouvons actualiser cette déclaration de protection des données à tout moment. Nous informons des mises à jour sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données la plus récente sur notre site Internet.

Il s'agit d'une traduction automatique. La seule version juridiquement contraignante est la version allemande de cette politique de confidentialité.  En cas de litige, la version allemande prévaut.